Dieu, la création

Salam :: Islam :: Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06032016

Message 

Dieu, la création




Dieu, la création

Le message

Les révélations commencent en 610 avec les cinq premiers versets de la sourate 96 ("lis au nom de ton Seigneur"). Elles sont parvenus au prophète Muhammad - pbsl - de façon irrégulière au gré des circonstances jusqu'à sa mort en 632. Le dernier verset révélé, selon la majorité des savants, serait le suivant: "Et craignez le jour où vous retournerez vers Dieu, où chaque être sera rétribué selon ce qu'il a gagné, et nul ne sera lésé."

Dieu, la création

Les premières révélations ont pour fonction de convertir le regard du Prophète - pbsl -, et de ses premiers compagnons. Il est d'abord question de Dieu, de son unicité (tawhid), de sa présence qui se manifeste par des signes que les croyants sont invités à observer et a médité. Les références à la nature, au ciel, a l'aube, au soleil, à la lune, aux arbres, aux montagnes, au désert ou à l'eau abondant dans les premiers versets, pour la plupart regroupé a la fin du Coran dans son agencement définitif. Tous ces éléments naturels (ayah) sont présentés comme des signes de la présence du Créateur, et du sens de la vie. La révélation l'indique "nous leur montreront nos signes dans les horizons et en eux-mêmes, jusqu'à qui leur apparaisse clairement que ceci est la vérité".

Ce nouveau rapport a là nature et le reflet d'un rapport avec soi, car de multiples signes nous habitent également, qui font écho au macrocosme. Ces correspondances entre l'intimité de soi, et le tout de l'univers, caractéristiques de tant de spiritualité asiatique, ce manifeste par la révélation même. Elle appelle l'être humain à faire la paix avec soi-même. Dire Dieu, trouver Dieu, c'est se réconcilier avec sa nature profonde, avec la fitrah, cette inspiration originelle en quête de sens, qui en Dieu, trouve le réconfort. "n'est ce pas au souvenir de Dieu que les coeurs s'apaisent [trouve la paix, et la sécurité] ?"

Cette paix intérieure est un signe (ayah), c'est le langage que Dieu tient aux coeurs qui se sont convertis, au sens littéral, a une foi qui est le nouveau regard sur soi et sur le monde. Il s'agit de mieux voir ce qui nous habite ou nous entoure, et dont on n'avait pas perçu le sens, faute d'attention. "il y a en vérité dans la création des cieux et de la terre, et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués de discernement".

La présence du divin est comme une lumière qui transforme les perceptions. C'est à partir de cette expérience, que par opposition, le Coran décrit "les négateurs aux coeurs voilés" (kuffar): "Que ne chemine-t-il sur la terre afin qu'il ait des coeurs avec lesquels raisonner, ou des oreilles avec lesquels entendre ? Certes ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles, mais les coeurs dans les poitrines."



Salam
avatar
Admin
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur http://forcemuslim.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Salam :: Islam :: Islam

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum