Comment réagir au parole blessante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14042014

Message 

Comment réagir au parole blessante




salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Comment réagir aux insultes ?

Aujourd'hui, les insultes contre l'Islam et le prophète Muhammad (paix soit sur lui) se multiplient. Mais comment doit-on réagir lorsqu'on est insulté ? Est-il permis de se laisser aller à la colère et à la rancoeur ? Est-il permis de s'abaisser à insulter ou même frapper nos détracteurs ?

Malheureusement, on doit constater que certains musulmans nous offrent un spectacle des plus lamentables lorsqu'ils sont insultés. On n'a qu'à penser aux événements survenus dans les pays dits « musulmans » tel que les publication de caricatures du prophète Muhammad (paix soir sur lui) dans un journal danois pour s'en rendre compte. Mais ce genre de réaction démesurée est-il vraiment permis en Islam ? Comment réagir lorsqu'on est insulté ?

Avant tout, il serait important de rappeler ce que l'Islam nous dit sur la colère. La colère est-elle un comportement acceptable chez un croyant ?

Le prophète a déclaré dans une tradition authentique :

Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam a dit : « L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264:
[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire : « Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
Finalement, le prophète Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam a donné une bonne recommendation lorsque nous sommes en colère :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 :
Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :
« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »

L'insulte
Comment réagir aux paroles blessantes ?


Voici un verset du Coran à ce sujet :

Le Coran [Sourate 25 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.
Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.
Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

Le Coran [Sourate 41 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

Le Coran [Sourate 14 24-26]
"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.
La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.
Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?
Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.
Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

Le Coran [Sourate 16 125]
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".

Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ?
D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :

Le Coran [Sourate 10 99-100]
"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".

Personne ne connaît l'avenir et personne ne connaît la destinée des gens. Cela n'appartient qu'à Dieu. Il est parfois surprenant de voir des gens, auterfois vivement opposés aux croyants, accepter la foi après un mûr raisonnemment.
Un des plus fidèles compagnons du prophète Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam était le commandant Khalid Bin Walid, un éminent stratège militaire. Or, Khalid Bin Walid avait combattu et vaincu les musulmans dans la bataille d'Uhud.
Toufois, après avoir entendu les musulmans et observé leur comportement exemplaire, Khalid Bin Walid fut convaincu et il se convertit à l'Islam.
Sa conversion nous montre que prêcher par l'exemple donne toujours des fruits. Malgré qu'il les avait combattus, tous les musulmans l'acceptèrent comme leur frère en religion. Il accomplit d'immenses services pour l'Islam. Le prophète lui conféra même le titre de « saïfu Allah », l' épée de Dieu.

Par contre, il faut se respecter et il arrive que le dialogue soit impossible avec certaines personnes. C'est pourquoi Dieu nous dit, dans le Coran, de ne pas se lier d'amitié avec les gens qui nous détestent ou nous combattent. C'est une question de respect de soi-même :

Le Coran [Sourate 5 57-59]
"Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants. Et lorsque vous faites l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers".

Mais, même si cela arrive, on doit garder notre calme. Dieu nous dit de pardonner et de laisser ces gens à leur incroyance :

Le Coran [Sourate 2 109]
"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent" !

Un autre verset confirme le précédent :

Le Coran [Sourate 7 198-199]
"Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants".

Dans le livre du Tafsir de Al Bukhari, on peut retrouver ce hadith concernant ce verset (Sourate 7:verset 199) :

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 60, No 167:
(Le verset)« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » fut révélé par Dieu en relation avec l'attitude des gens.
'Abdullah bin Al-Zubair a dit : « Dieu a ordonné à son prophète de pardonner les gens pour leur mauvaise conduite (envers lui) ».

Comme le dit le verset 109 de la Sourate 2 :
"Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement, ceux qui meurent dans l'incroyance ne pourront échapper au Jugement de Dieu. C'est Lui qui scellera leur sort au jour du Jugement Dernier" :

Le Coran [Sourate 18 105-107]
"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis)",

Les versets et hadiths mentionnés nous prouvent que frapper, insulter ou même tuer ceux qui nous insultent n'est pas permis. Bien entendu, si les mécréants nous attaquent physiquement, il est alors permis de les combattre :

Le Coran [Sourate 22 39-40]
"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant"
avatar
Admin
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur http://forcemuslim.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum